6 pratiques à adopter pour augmenter l'engagement sur votre page Facebook



Augmenter l’engagement sur votre page Facebook vous en rêvez ?
En juillet dernier, Facebook annonçait avoir dépassé la barre des 2 milliards d’utilisateurs, confirmant cette année encore son statut de leader. Loin devant Instagram, Google + et Twitter, Facebook reste donc un incontournable pour les entreprises afin de communiquer directement avec leur public.

Néanmoins, cette année Facebook a modifié ses algorithmes relatifs à l’affichage des publications de pages sur les murs de leurs fans. Face à ce durcissement des critères, la meilleure manière d’augmenter sa visibilité est donc de maximiser ses taux d’engagement. (taux d’engagement = personnes qui interagissent avec la publication VS. nombre total de fans).
L’équipe My Little Com’ vous donne des pistes pour améliorer l’engagement de vos fans sur votre page ! 

Augmenter l'engagement sur votre page facebook : les experts My Little Com' Brest vous disent tout

Bien connaître votre audience

Ça peut sembler évident dit comme ça ! Cependant, encore aujourd’hui, trop d’entreprises font l’impasse d’étudier leur audience. Pourtant, rien de plus simple ! Facebook propose, en effet, un onglet Statistiques qui vous permet de tout savoir sur votre audience : 

  • La répartition hommes /femmes
  • l’âge
  • Le lieu de connexion
  • Les heures de connexions 
  • le device utilisé…

Poster au bon moment

Choisir le bon moment pour poster vos contenus est essentiel et décisif. L’onglet Statistiques dont on vous parlait précédemment vous permet de voir, exactement, quels jours et à quelles heures vos fans sont les plus actifs sur le réseau.
Si vous souhaitez vous adresser uniquement à une partie de votre audience (par exemple les mères de famille) soyez cohérents avec son emploi du temps. Testez, tentez et trouvez le créneau le plus opportun.
Ainsi, des études ont montré que les jours les plus propices pour publier sur Facebook sont les jeudis et les vendredis. Entre le lundi et le mercredi, le taux d’engagement serait de 3,5 % inférieur à la moyenne. Cette meme étude prouverait que 13h serait l’heure permettant d’obtenir le plus de clics. A contrario, il vaudrait mieux publier vers 15h pour obtenir davantage de clics.

Établir une ligne éditoriale et s'y tenir

Tout comme la charte graphique va guider la création de vos visuels, la charte éditoriale va définir les axes de votre communication rédactionnelle. Ainsi, cette charte va permettre de définir l’orientation, le ton, les contenus des messages que vous publierez. Elle vise a instaurer une cohérence entre vos différents posts et, ainsi, à mieux capter l’attention de vos cibles.

Sur le site de notre client, l’Agence Rhapsodie, vous trouverez de très bons conseils pour élaborer votre charte éditoriale

Être régulier

Être régulier dans vos publications Facebook est réellement un enjeu primordial pour accroitre le taux d’engagement sur votre page Facebook.
Il faut, ainsi, créer un rendez-vous qualitatif avec votre audience. Si dans votre ligne éditoriale vous avez décidé de publier un certain type de post ou d’image tel jour à telle heure, il faut impérativement vous y tenir ! C’est par exemple ce que nous avons choisi de faire avec les infographies présentant les métiers de notre agence de communication basée à Brest, que nous publions tous les vendredis à 18h précises.

Utiliser le média vidéo

Ajouter une photo à vos publication c’est bien, mettre une vidéo c’est mieux !
En effet, une étude publiée par le site Buzz Sumo prouve que la vidéo est le format à privilégier pour maximiser les partages et l’engagement sur votre page Facebook.
Là où le nombre de partages stagne depuis 2015 sur les photos, le nombre de partages moyen obtenu sur un post vidéo a plus que doublé en 1 an, passant ainsi de 200 partages en 2015 à plus de 500 partages en 2016. Cette tendance se poursuit toujours aujourd’hui.
Néanmoins, attention à la manière dont vous publiez vos vidéos sur Facebook ! Youtube et Facebook sont aujourd’hui les 2 principaux pourvoyeurs de vidéos sur le web. Facebook cherche donc à agir pour privilégier les vidéos directement uploadées sur sont réseau social. De cette manière, une vidéo native Facebook générera 1055% de partage de plus qu’une vidéo YouTube (Etude Quintly – 2017)

Sponsoriser les publications pertinentes

Si votre publication assure la promotion d’un de vos services ou produits, si elle met en avant une promotion ou encourage vos fans à se rendre sur votre site, alors, n’hésitez plus ! La sponsorisation est faite pour vous !
En effet, mettre en avant votre publication constitue un moyen extrêmement efficace pour améliorer l’engagement sur votre page Facebook. Cette diffusion payante va vous permettre d’accroitre la visibilité de votre publication. De plus, grâce aux critères de diffusion vous pourrez choisir exactement la cible à atteindre (sexe, âge, localisation,…).

Améliorer l’engagement sur votre page Facebook est donc la somme d’un certain nombre d’actions à mettre en place et à suivre avec régularité. 
N’hésitez pas à contacter les experts en community management de My Little Com’, agence de communication à Brest, pour davantage de conseils.