Content Marketing : Top 5 des pires choses à faire pour ennuyer vos visiteurs !



Vous avez décidé de vous investir dans le content marketing et pour cela vous  publiez très régulièrement des nouveaux contenus sur votre site web. Malgré ça, le nombre de vues sur votre site n’augmente pas… Pire votre taux de rebond est élevé et personne ne partage vos articles  !

C’est ennuyeux ! Ennuyeux mais pas irréversible. Néanmoins, il  faut vous rendre à l’évidence, votre contenu n’est pas suffisamment pertinent pour vos lecteurs. 

My Little Com’, agence digitale à Brest, vous donne le top 5 des pires choses à faire en termes de content marketing pour faire fuir vos visiteurs !

marketing content : les bonnes pratiques expliquées par My Little Com agence de communication à Brest

Rédiger un titre sans envergure

Il faut que vous voyez votre titre comme une publicité ou un packaging. Ainsi, s’il ne se démarque pas de la masse, s’il ne suscite pas l’intérêt au premier coup d’œil, les internautes n’iront certainement pas cliquer dessus. La qualité du titre, c’est la base du content marketing !

Notre conseil :  Plus vous travaillerez le titre de votre article, plus vous optimiserez vos chances d’être lu !  Un petit exemple : entre ces deux titres sur lequel cliqueriez-vous ? 

Passez au mobile first
Mobile first : optimisez votre site pour les Smartphones avant qu’il ne soit trop tard !

Attention tout de même à éviter les titres trop putaclics ! Ils sont notamment pénalisés sur Facebook.

Recopier un article que vous avez trouvez super intéressant

Vous avez trouvé un article super intéressant, cohérent avec votre activité et vous décidez de le partager avec vos visiteurs en le recopiant sur votre site. Bon, nous ne doutons pas un seul instant que vos lecteurs le trouveront intéressant, mais on est sûr que Google ne va pas du tout apprécier !  En effet, Google déteste le duplicate content (duplication de contenu). L.e moteur de recherche pénalisera votre page s’il le détecte. Il faudra alors souhaiter bon courage aux internautes pour tomber dessus à partir d’une recherche organique.

Notre conseil :  S’inspirer c’est très bien, c’est la base de la création ! Mais quand vous trouvez un contenu intéressant, retravaillez-le avant de le publier ! 

Ecrire pour Google en priorité

Bon, ok, on vous a souvent dit de travailler vos textes pour le référencement. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès ! Il ne faut pas oublier que vos textes seront en priorité lus par des lecteurs humains. 

Notre conseil :  Pensez à fidéliser vos lecteurs ! Choisir des bons mots-clés permettant de bien référencer votre texte c’est bien ! Mais cela ne doit pas se faire au détriment du contenu. On parle bien ici de marketing content, n’est-ce pas ? 😉

Ne parler que de votre entreprise ou de vos services

Vous vous dites “Quitte à faire du marketing content, autant en profiter pour parler de  mon activité !”. Pourquoi pas. Par contre, vous risquez de rapidement lasser vos lecteurs. En effet, pas besoin de leur rappeler à chaque paragraphe que vous êtes le meilleur dans votre domaine.

Notre conseil :  Parler de vous c’est bien, mais faites-le subtilement. Utiliser des boutons call to action pour renvoyer vos lecteurs vers votre site et leur faire découvrir votre activité et vos points forts.

Négliger la mise en page

Un bon article c’est comme un bon livre ou un bon magazine. Pour être agréable à lire, il faut que la mise en page soit soignée, aérée… Si ce n’est pas le cas, vos visiteurs vont vite abandonner leur lecture. 

Notre conseil :  Soignez votre mise en page en structurant votre article avec des paragraphes. Ajoutez des vidéos, des photos, des podcasts pour dynamiser la page.

Vous êtes désormais des pros du content marketing. Un dernier conseil, pour attirer des lecteurs, rédigez vos articles avec passion ! Pensez à vos lecteurs ! c’est pour eux que vous écrivez !
N’hésitez pas à contacter les experts en rédaction web de My Little Com’, agence de communication à Brest, pour davantage de conseils .