Mobile first : optimisez votre site avant qu'il ne soit trop tard !



Mobile First, c’est la prochaine grosse évolution de Google, mais surtout une révolution en termes de SEO (référencement naturel). 

Qu’est ce que ça va changer ? TOUT !

Jusqu’à présent Google analyse les pages de votre site tel qu’elles apparaissent dans sa version ordinateur pour les indexer et les référencer.
Avec le passage à Mobile First, ce seront les pages telles qu’elles apparaissent sur mobile qui seront prises en compte. Google commence, depuis quelques mois déjà, à communiquer sur cette évolution majeure. Voici les principales informations à en retenir et ce qu’il convient de faire pour aborder ce changement de manière sereine.  

 

Mobile First : les experts My Little Com' Brest vous disent tout

Mobile First : Un lancement reporté, mais imminent

Initialement prévu pour fin 2016, puis pour début 2017, Google a finalement choisi de décaler, à nouveau, le lancement de son index Mobile First de plusieurs mois. Actuellement en test, sa sortie devrait être prévue pour 2018.
En juin dernier, au SMX Advanced de Seattle, le Googler Gary Illyes annonçait que la mise en place du nouvel index se ferait progressivement, site par site. Le déploiement de Mobile First devrait s’étaler sur 5 ans. Pendant cette période, les deux index devraient cohabiter.
Il ne s’agira donc pas d’une révolution violente comme on pouvait s’y attendre lorsque Google avait commencé à parler de Mobile First.  

Néanmoins, pas question d’attendre son lancement en 2018 pour répondre aux nouvelles exigences de Google !

Pourquoi passer dès maintenant à mobile First ?

Vous venez juste de nous dire que Mobile First ça ne sera réellement effectif que dans 5 ans… Y a rien qui urge !!! 
C’est vrai il y a un petit peu de temps avant que les sites qui ne sont pas adaptés mobiles plongent aux fins fonds du référencement Google. Cependant, comme souvent dans les mutations de ses algorithmes, Google donne une prime aux bons élèves qui anticipent ses recommandations. Il y a donc fort à parier que ce soit à nouveau le cas cette fois-ci. 

De plus, depuis l’année dernière, en France, les sites internet sont davantage consultés via mobile que sur ordinateur. Il ne faut donc pas attendre plus longtemps avant d’optimiser son site pour mobile, au risque de voir vos clients partir sur les sites concurrents plus adaptés à leur mode de consommation internet. 

Comment se préparer pour Mobile First ?

Si vous avez déjà un site en responsive design, soyez rassuré, vous n’avez rien de plus à faire. En effet, les contenus sont exactement les mêmes que l’on soit sur mobile ou ordinateur. Le design s’adapte juste automatiquement pour en optimiser la lisibilité selon le device utilisé.

Si vous disposez d’un site mobile complémentaire à votre site web classique (par exemple : www.m.votre-nom-de-domaine.fr) vérifier que les contenus sont identiques à ceux de vos pages web, que le balisage de vos pages est fait correctement, que les images sont optimisées… bref, tout ce qui plait à Google en termes de référencement web

Si, quand vous vous connectez à votre site à partir d’un Smartphone, vous voyez la reproduction exacte de la version ordinateur de votre site et que vous agitez frénétiquement vos doigts sur l’écran pour zoomer et apercevoir le texte, là désolé, mais il est temps de tout changer pour ne pas sombrer dans les abîmes du web !

Vous voulez savoir comment Google perçoit votre site sur mobile ? Rendez-vous sur le test d’optimisation mobile proposé par Google himself !

 

Le report du lancement de l’index Mobile First à 2018 vous laisse donc quelques mois pour vous mettre dans les starting-blocks.  Néanmoins, le développement d’un site web mobile ou responsive pouvant nécessiter plusieurs mois, n’attendez pas le dernier moment pour adapter votre site au mobile. Vos clients aussi vous en remercieront !
N’hésitez pas à contacter les experts SEO de My Little Com’, agence de communication à Brest, pour vérifier la conformité Mobile First de votre site internet.