5 questions pour tout savoir sur le référencement naturel



Chez My Little Com’, on vous parlera souvent de référencement quand on travaillera avec vous à la création de votre site. 
Mais au fait c’est quoi exactement ? 

Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) de vous proposer un classement des sites qu’ils considèrent être les plus pertinents par rapport à votre recherche. 
Optimiser son site permet donc de se positionner de manière pertinente sur les requêtes des internautes qui recherchent vos services. On parle alors de SEO (pour Search Engine Optimization).

En 5 questions et autant de réponses, nous allons vous expliquer simplement comment optimiser votre site pour qu’il remonte dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche.

Les clés du référencement naturel expliquées par My Little Com' Brest

Référencement naturel - référencement payant, quelle différence ?

Avant toute chose, il est important de bien différencier le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA). 
Quand vous cherchez quelque chose sur Google, vous avez déjà probablement constaté, en haut ou en bas de la page, ces résultats sous lesquels est inscrit le mot “annonce”. Il s’agit de liens sponsorisés. Autrement dit, les annonceurs payent le moteur de recherche pour apparaître dans les premiers résultats. Une fois la campagne terminée, ce lien disparaîtra. 

Au contraire, le but du SEO est de faire monter votre site dans les résultats de recherche, de manière durable. En aucun cas, le référencement naturel  ne passera par une rémunération du moteur de recherche, il est totalement gratuit

Pourquoi faire du SEO ?

On estime à plus d’un milliard le nombre de sites  Internet indexés par les moteurs de recherche, dont le vôtre.
“Indexés” ne veut pas pour autant dire bien positionnés. Cela signifie juste que Google et ses confrères savent que votre site existe.  En d’autres mots, si vous n’optimisez pas le référencement de votre site il sera, pour vos cibles (et pour Google), une très petite aiguille dans une énorme botte de foin !

Alors, pour faire sortir votre site du lot, il faut prendre en compte les critères définis par les algorithmes de Google. Google représente 94,1% des recherches en France (chiffres 2016).  C’est donc sur ce moteur de recherche que les efforts SEO vont devoir se concentrer. 

Quels sont les critères pris en compte par Google ?

On aborde là le cœur du sujet. les critères pris en compte par Google pour le référencement naturel sont parmi les secrets les mieux gardés au monde. C’est sur ces algorithmes que repose le succès et la puissance du moteur de recherche.

Il existe plusieurs centaines de critères, en évolution permanente. Certains sont évidents, d’autres communiqués par Google (avec parcimonie) et d’autres encore supposés par les experts SEO.

La principale chose à retenir des informations dispensées par Google, c’est que les sites proposant une meilleure expérience utilisateur seront favorisés.

Quelques-uns des critères liés à l’expérience utilisateur (UX) pris en compte par Google :

  • Rapidité du site
  • Ergonomie et facilité navigation
  • Adaptabilité à l’ensemble des devices (ordinateur, mobile, tablette)
  • Réponse aux questions que se posent les internautes qui viennent sur votre site

Comment optimiser mon référencement ?

On peut classer en 3 catégories les principaux critères pris en compte par Google : arborescence, lien et contenu.  

  • L’arborescence : L’arborescence pourrait se définir comme la hiérarchisation des contenus. Une hiérarchie claire permettra à Google de et donc, à vos internautes, de trouver facilement l’information recherchée. En effet, on considère qu’il ne faut pas plus de 3 clics pour accéder à un contenu.

  • Les liens  : Il existe 2 types de liens : les backlinks  et les liens internes. Plus le nombre de sites proposant un lien vers le vôtre (ce sont les backlinks) plus votre site va être  considéré comme important par Google. Attention, il faut qu’ils soient qualitatifs et possèdent un bon trustflow !
    Second type de liens, les liens internes. Ce sont les liens présents sur votre site qui pointent vers d’autres pages de votre site. Ce maillage interne permet de mieux référencer les pages profondes.

  • Le contenu : un site proposant des contenus qualitatifs, répondant aux requêtes des utilisateurs sera favorisé par Google.  Une mise à jour régulière des contenus sera également privilégiée, le but de Google étant de mettre en avant des sites actifs. Enfin, travailler le contenu de ses pages web permet d’y inclure les mots clés sur lesquels on souhaite se référencer

Comment savoir si mon référencement naturel est efficace ?

Plusieurs outils permettent de vérifier si  votre site est correctement optimisé SEO :

  • Google Webmaster Tools : outil développé par Google, il vous donnera de précieux conseils pour améliorer votre site.
  • Page speed insight : également conçu par google, ce site permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site et de télécharger des fichiers css, js et images optimisés. 
  • SEObserver : cet applicatif payant vous permet de voir comment performent vos mots-clés et de vérifier votre positionnement sur les moteurs de recherche et son évolution pour une requête donnée.
  • Alyze : il propose un audit SEO gratuit et instantané de vos pages et de vos mots-clés pour les améliorer.
  • SEO grader par rezoactif : ce site très fiable note votre site et vous donne des axes d’amélioration.

Bien référencer votre site passe donc par un travail important, tant sur la forme que sur le fond, pour répondre aux critères de Google. Un site qui ne satisfait pas à ces exigences est un site qui sera pénalisé !
Vous avez des questions, besoin d’informations sur le référencement naturel ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes SEO de My Little Com’ !